Alors justement, j'aimerais publier ce firmware.
L'imprimante fonctionne correctement même si les fonctionnalités suivantes ne sont pas câblées sur les entrées sorties :
- commande du chauffage de l'enceinte et mesure de la température de l'enceinte (il suffit simplement que le GCODE ne contienne pas les commandes liées au chauffage de l'enceinte, l'imprimante fonctionnera sans se mettre en sécurité tant que la consigne de température de l'enceinte reste à zéro)
- alarme externe, c'est juste une sortie, et les messages d'erreurs continuent à s'afficher sur l'écran et à faire beeper l'imprimante
- broche de mise hors tension, c'est juste une sortie
- broche pour watchdog externe, c'est juste une sortie qui change d'état 6 fois par seconde à chaque fois que l'imprimante vérifie le bon fonctionnement des CTN et l'absence d'anomalie thermique (et à la limite on peut juste câbler une LED avec une résistance sur cette entrée pour surveiller de loin)
- capteur de filament, il suffit de shunter l'entrée à la masse
En plus de ces fonctionnalités optionnelles, ce firmware apporte des améliorations :
- utilisation d'une sonde SUPERPINDA
- détection rapide de la rupture du câble d'une CTN et arrêt de la chauffe (ce que l'imprimante ne faisait pas avant, elle se mettait en surchauffe).
- après une détection d'une anomalie thermique (coupure d'une CTN, court-circuit d'une CTN ou bien surchauffe), le ventilateur de la hotend reste allumé (alors qu'avant il ne se déclenchait pas ou bien il ne se mettait en route que brièvement)
La seule modification physique obligatoire pour installer ce firmware sur l'imprimante c'est le remplacement de la PINDA V1 par une SUPERPINDA
Je peux aussi faire une version qui fonctionnera avec la sonde PINDA V1 d'origine
Ce firmware pourrait intéresser quelques personnes. Lors de mes recherches sur Internet je suis tombé sur plusieurs posts en anglais de personnes
- cherchant à installer une SUPERPINDA sans devoir faire toute la mise à jour vers la MK2.5s+
- se plaignant de la mauvaise voire de l'absence de détection des défaillances des CTN, avec à la clef des imprimantes qui ont pris feu
Alors oui, il est probable que depuis, tout ces utilisateurs de MK2 ou MK2s aient acheté une autre imprimante... Mais pour ceux qui les ont gardé, ou les étudiants ou associations désargentés qui en ont récupéré une pour pas cher, ce serait possiblement utile.
C'est aussi dans le principe de l'open source. Ce serait un peu égoïste de garder ces modifs pour moi tout seul. En utilisant cette imprimante j'ai bénéficié des apports de la communauté open source, il est légitime que si je trouve des améliorations, qu'elles soient partagées.
Enfin, un de mes passe-temps favori est de rénover des objets anciens comme du vieux matériel HiFi, des outils mécaniques anciens. Même si ma MK2s est dépassée elle fonctionne encore et mérite elle aussi une mise à niveau
Je me suis bien amusé ces derniers jours en modifiant mon imprimante
Je pense que l'imprimante doit être intrinsèquement protégée au maximum contre les fausses manip.
Si le firmware est bien fait, on peut avoir à la fois une imprimante sécurisée et des fonctionnalités complètes. C'est un peu plus long à faire mais c'est plus intéressant aussi.
Même si je suis le seul utilisateur, je suis comme tout le monde, je fais des erreurs, c'est mieux pour moi
Par exemple, heureusement que j'avais prévu un code "parano ceinture et bretelles" pour garder des copies "n-1" et "n-2" de la base de données de mon site photo perso, car j'ai failli tout écraser plus d'une fois et j'aurais jamais eu le courage de tout refaire depuis zéro.
Pour ce qui est du bricolage mécanique, des précautions à priori superflues ou ridicules m'ont déjà évité de perdre des doigts ou un œil.
Bref c'est important... de se protéger contre soi-même. Les fois où je me suis retrouvé le plus en danger c'était de ma faute, pas celle des autres ni de la nature.