Pour être clair, je suis entièrement débutant en CNC. L'une des raisons du choix de la Carvera Air, c'est qu'elle ôte une grosse partie de la problématique : les paramètres de coupe (vitesse rotation du spindle, descente, vitesse de déplacement) ont des réglages par défaut qui fonctionnent bien. Cela facilite donc la tâche car on n'a pas à se prendre la tête avec ça. Pour le reste, la fixation du stock, l'alignement des pièces quand on travaille sur plusieurs faces restent des problématiques fortes : en la matière, rien ne remplace l'expérience, et c'est exactement ce qui me manque au départ comme débutant. J'imagine que tout débutant en CNC aurait les même problèmes...
Ceci dit, ça fait maintenant un mois qu'elle arrivée. Des potes plutôt expérimentés en matière de CNC me disent clairement qu'ils sont étonnés de ce que j'ai réussi à faire en aussi peu de temps avec le peu d'expérience que j'avais... De ce côté là, c'est plutôt probant, et mon frère qui a une autre CNC (3040 Sainsmart) n'a pas encore sorti de pièces aussi compliquées alors qu'il a sa machine depuis bien plus longtemps... Est-ce à la portée de tous? Je ne sais pas le dire... J'ai clairement des facilités quand on parle de modélisation, et de compréhension de la réalisation d'une pièce. Cela m'aide clairement dans l'utilisation de la CNC...
Maintenant, la vraie question que tu te poses certainement : avec un mois d'utilisation de la machine, est-ce que je reprendrai la même décision quand à son achat?
Alors de mon côté, ce serait un grand oui, mais je n'avais pas de grands doutes au vu des revues que j'avais vues de la Carvera et de la Carvera Air:
Makera a tout fait pour faciliter les choses aux débutants. Il manque peut être quelques projets d'exemples en multi-faces permettant d'appréhender l'approche et le fonctionnement de ces projets. Il manque aussi les même projets mais à base de fichier bruts dont le but sera de réaliser le gcode dans Makera Cam... Mais clairement, c'est déjà un excellent début (je ne suis pas sûr que les autres fabriquants de CNC en donnent autant)
la bibliothèque d'outils fournie avec Makera Cam est aussi disponible pour une utilisation avec les autres software CAM généralement utilisés. Là encore, ça facilite grandement, et quelque part, c'est unique...
la machine en elle-même fonctionne bien et sa précision est plus que suffisante (on est à 5 millième en sortie de boite, et il est possible de régler le backlash en X, Y et Z pour y revenir quand cela prendra du jeu). Les problématiques de précision viendront principalement de la fixation du stock (j'en parle de mes erreurs de débutant dans le fil, de façon à ce que tout le monde se rende compte que la CNC est par essence bien plus compliquée que l'impression 3D) et de l'alignement entre faces quand on travaille sur plusieurs faces...
Il y a bien quelques petits détails qui pourraient être améliorés, ceci dit (et c'est vrai dans une certaine mesure aussi pour la Carvera Air):
un edge finder plus polyvalent,
les fixations pour pièces hautes devraient être inclus en standard et non en options
il manque un étaux low profile, voir un étau à fixer au 4eme axes
certaines fonctionnalités dans Makera Cam pour le 4eme axe qui pour l'instant est trop limité...
En espérant que cela réponde à ta question...